Quoi de mieux pour bien débuter l’année 2026 que de découvrir sur grand écran les 13 documentaires qui sortent en janvier ! Allez voir ces films dès leur sortie, vous leur donnerez ainsi la chance de rester à l’affiche la semaine suivante.
Tout va bien
de Thomas Ellis
France – 2025 – 86’ – Production : Unité, Someci – Distribution : jour2fête
Âgés de 14 à 19 ans, cinq adolescents ont traversé des déserts et des mers, seuls. Arrivés à Marseille, ces filles et garçons portent en eux l’espoir brûlant d’une nouvelle vie. Ils apprennent un métier, un pays, des habitudes et pour certains une langue. « Tout va bien » répètent-ils obstinément à leurs familles. Mais le véritable voyage ne fait que commencer…
Sortie en salles le 7 janvier 2026
Premières lunes
de Mélanie Melot
France – 2025 – 62’ – Production et distribution : Baroudeuse Productions
Alors que de nombreuses jeunes filles taisent ou redoutent leurs premières règles, d’autres y découvrent une célébration pour marquer leur passage. Une exploration comment cette étape redéfinit le lien mère-fille, entre silences, traditions culturelles, rituels modernes et quête d’émancipation. Une plongée sensible dans une diversité culturelle et émotionnelle.
Sortie en salles le 7 janvier 2026
Mr.Nobody Against Putin
de David Borenstein, Pavel Talankin
Danemark, République tchèque – 2024 – 90’ – Production : Made in Copenhagen, Pink Productions – Distribution : DR Sales, Loco Films.
Un enseignant russe documente secrètement la transformation de l’école de sa petite ville en centre de recrutement pour la guerre pendant l’invasion de l’Ukraine.
Sortie en salles le 7 janvier 2026
Animus Femina
d’Eliane de Latour
Brouillon d’un rêve Documentaire
France – 2024 – 102’ – Production : Les Films d’ici Méditerranée, Les Films du Tambour de Soie – Distribution : Les Films d’ici, Dean Medias
Quatre femmes en proximité avec la faune sauvage explorent nos relations au vivant à travers la réparation, la réflexion, l’art et le « vivre-avec ». Quatre parcours exceptionnels qui nous invitent à décentrer notre regard humain et à repenser nos manières d’habiter le monde à l’heure de la crise climatique.
Sortie en salles le 7 janvier 2026
Rien n’est oublié
d’Andrea Ceriana Mayneri, Edie Laconi
France – 2024 – 85’ – Production et Distribution : Look At Science
À Bangui, capitale de la Centrafrique, l’imposante bâtisse coloniale qui abrite le musée national porte toujours les marques du saccage survenu lors du dernier coup d’État. Ici, la question de la restitution des biens culturels n’est pas d’actualité : depuis de longues années, une grande partie des collections repose dans des caisses en bois ou se décompose sur des étagères. Quant au pays et ses populations, ils demeurent soumis à l’arbitraire des armes. Dans ce musée en sursis, les fonctionnaires viennent pourtant chaque jour prendre leur poste. Toutes et tous tentent de travailler, déambulent parmi les vestiges de leur passé, écoutent parfois la radio d’où jaillit l’écho des violences extérieures. À l’écart, se tient un vieil homme démuni qui fait office de gardien du musée. Avec ces personnes exténuées mais obstinément vivantes, que peut-on raconter de l’Histoire que tout, dans ce «lieu de mémoire», semble évoquer ? Comment parler du « roman national », 65 après l’Indépendance ? Que dire du poids des colonisations d’hier et de celles d’aujourd’hui ? À quoi s’accrocher ?
Sortie en salles le 7 janvier 2026
Forêt Rouge
de Laurie Lassalle
Brouillon d’un rêve Documentaire
France – 2025 – 90’ et 104′ – Production : Les Films de l’œil sauvage, Les Alchimistes, Wrong Films, Le Fresnoy – Distribution : Les Films de l’œil sauvage.
Au fil des saisons et des bouleversements que la Z.A.D. de Notre Dame des Landes traverse depuis l’abandon du projet d’aéroport, la forêt se transforme en territoire de lutte, champ de bataille, refuge pour le futur. Laboratoire de vie, c’est une terre de métamorphoses où les idéaux des habitant.e.s se confrontent à la répression de l’État. La réalisatrice, en immersion avec celles et ceux qui continuent d’habiter et d’occuper la forêt, livre une vision poétique de ce foyer de contestation sociale et culturelle qui ouvre l’horizon de nouveaux fronts.
Sortie en salles le 14 janvier 2026
Laguna
de Sharunas Bartas
France, Mexique, Lituanie – 2025 – 102’ – Production : KinoElektron, Arte France Ciném, Studija Kinema – Distribution : Shellac
Sur la côte pacifique mexicaine, la terre adoptée par Ina Marija avant de mourir trop jeune, son père et sa jeune sœur Una entreprennent un voyage dans ses pas. Là, au cœur de la nature luxuriante des mangroves – dans une lagune ravagée par les ouragans et qui ne cesse de renaître – ils entament le travail du deuil. Alors qu’il filme ce parcours, Sharunas Bartas met à nu ses émotions et, dans un acte de transmission, cherche une reconstruction nourrie par les cycles naturels de la vie et de la nature.
Sortie en salles le 14 janvier 2026
Le Retour du projectionniste
de Orkhan Aghazadeh
France, Allemagne – 2024 – 87’ – Production : Kidam, Lichtblick Film – Distribution : Kidam
Dans un village reculé des montagnes Talysh, entre l’Iran et l’Azerbaïdjan, un réparateur de télévision dépoussière son vieux projecteur soviétique, il rêve de réunir à nouveau son village devant le grand écran. Les obstacles se succèdent, jusqu’à ce qu’il trouve un allié inattendu : un jeune cinéphile. Deux générations se rencontrent et ramènent le cinéma et sa lumière au village.
Sortie en salles le 21 janvier 2026
Ludovic
de René Paul Letzgus
France – 2025 – 88’ – Production et Distribution : Star Production
Ludovic Tézier est aujourd’hui l’un des plus grands barytons au monde. Derrière cette voix majeure de l’opéra, en coulisses comme à la ville, il y a un homme simple, passionné par son art, mais aussi une femme, sa femme, Cassandre Berthon, soprano. Des scènes les plus prestigieuses à l’intimité de leur maison, de répétitions en master class, se dévoilent à la fois toute l’exigence du travail d’interprétation et la profondeur d’âme qui l’habite. Porté par son humanité naturelle et la force de son amour, Ludovic nous révèle ce qui fait la voix exceptionnelle de Tézier.
Sortie en salles le 21 janvier 2026
Vies et morts
de Max Linder et Edward Porembny
France, Pologne, États-Unis – 2024 – 98’ – Production : non communiqué – Distribution : 21films
Max Linder, la première star internationale de cinéma, fut pendant plusieurs décades vénérées en France, dans toute l’Europe et à Hollywood. Pionnier du burlesque muet, il fut le mentor de Charlie Chaplin. Max a miraculeusement échappé à la mort à cinq reprises. Au sommet de sa carrière, Il a été au cœur d’une affaire jamais vraiment résolue. Comment en est-on arrivé là ?
Sortie en salles le 21 janvier 2026
La voie normale (As-Sekka)
d’Erige Sehiri
France, Suisse, Tunisie – 2018 – 72’ – Production : Les Films de Zayna, Nomadis Images, Akka Films – Distribution : Mission, Akka Films
Après la révolution tunisienne, cinq cheminots sont affectés à la ligne n° 1. Ils la surnomment « la voie normale » car c’est la première voie ferrée du pays et la seule construite selon les normes internationales. C’est aussi la plus délaissée du réseau, et rien ne s’y passe jamais comme prévu. Portrait croisé de cheminots tunisiens, La Voie normale est un road movie poétique et social sur le travail comme métaphore d’une société en mutation.
Sortie en salles le 26 janvier 2026
Howard Zinn, une histoire populaire américaine 2
de Olivier Azam, Daniel Mermet
France – 2025 – 106’ – Production : Les Mutins de Pangée – Distribution : Les Films des Deux Rives
Le best-seller Une Histoire populaire des États-Unis a révélé aux Américains une part de leur passé longtemps ignorée par eux-mêmes, redonnant une place dans l’histoire aux Amérindiens, aux Noirs, aux ouvrières et aux ouvriers pris dans la grande fabrique du rêve américain. Le travail d’Howard Zinn s’est opposé aux mythes fondateurs depuis Christophe Colomb et s’impose aujourd’hui comme un contre-feu à la guerre idéologique menée par Donald Trump, qui en a fait sa bête noire en histoire.
Sortie en salles le 28 janvier 2026
La Vie après Siham
de Namir Abdel Messeeh
France, Égypte – 2025 – 76’ – Production : Oweda Films, Les Films d’ici, Ambient Light, Red Star Films – Distribution : Météores Films
Au moment de la disparition de Siham, Namir n’a pas compris qu’elle était partie pour toujours. Dans l’esprit d’un enfant, les mamans sont immortelles… Pour garder sa mémoire vivante, Namir enquête sur son histoire familiale entre l’Égypte et la France. Avec le cinéma de Youssef Chahine comme compagnon, une histoire d’exil et surtout d’amour se dessine.
Sortie en salles le 28 janvier 2026