Pour la première fois, le Prix de la diversité culturelle 2025, remis par la Coalition française de la diversité culturelle, ne distingue ni une personnalité ni une institution, mais l’ensemble du service public de l’audiovisuel français. Elle récompense également cette année l’association Soutien Amwaj pour son projet d’opéra participatif.

L’audiovisuel public

Ce choix inédit marque une volonté d’apporter un soutien clair et ferme à un audiovisuel public, dans toutes ses composantes, qui doit continuer à jouer un rôle irremplaçable dans la défense et la mise en avant de la création et de la diversité culturelle.

Dans un contexte marqué par des réductions budgétaires, des menaces de privatisation et des remises en cause de son rôle, de ses missions et même de son existence, la Coalition appelle à un engagement fort pour préserver et renforcer l’audiovisuel public. En le récompensant cette année, elle lance un signal d’alerte : protéger l’audiovisuel public, c’est défendre la création, la diversité culturelle et le pluralisme.

L’association Soutien Amwaj

Par ailleurs, la Coalition a décidé de remettre le prix qu’elle remet habituellement pour accompagner financièrement l’action d’une association à Soutien Amwaj. Cette association, fondée en 2015, favorise la médiation artistique et la diversité culturelle à travers notamment un ambitieux projet d’opéra participatif. Ce projet, écrit par Karim Kattan et composé par Yves Balmer, dont la première est prévue en 2027, donnera la voix à de jeunes choristes palestiniens pour partager leur réalité et toucher des publics peu exposés à la culture.

Illustration par Coco

Les lauréats des précédentes éditions du prix de la diversité culturelle

2024 : Fatou Diome et l’association Cartooning for peace
2023 : Les Frères Dardenne, Viviane Reding et l’association Tournesol Artistes à l’hopital
2022 : Françoise Nyssen et l’association Enharmonique
2021 : Nabil Ayouch et l’association Principe Actif
2020 : Audrey Azoulay, le Festival Les Suds, à Arles et la structure Rualité
2019 : Costa Gavras et Clowns Sans Frontières
2018 : Pierre Sellal et le Festival Nuits Métis
2017 : Véronique Guèvremont, Ivan Bernier et le Festival Sens Interdits
2016 : Silvia Costa, Jacques Toubon et la Caravane des Dix Mots
2015 : Michaëlle Jean et l’association l’Art éclair
2014 : Thomas Ostermeier et l’Observatoire de la Diversité Culturelle
2013 : Cristian Mungiu et l’association Voix de Femmes à Bruxelles
2012 : Raoul Peck, Louise Beaudoin et l’ASPAS
2011 : Jack Ralite, Jean Musitelli et le Festival Musiques Métisses

Créée en 1997, la Coalition française pour la diversité culturelle regroupe plus de quarante organisations professionnelles de l’ensemble des secteurs culturels et créatifs tels que le cinéma, de l’audiovisuel, du spectacle vivant, de l’édition, de la musique, des arts graphiques et plastiques. Ensemble, elles défendent la liberté d’expression et de création, et le droit pour chaque État de définir des politiques de soutien à la création.
Remis depuis 2011, les prix de la Diversité Culturelle s’inscrivent dans le cadre de l’action de la Coalition à savoir accompagner des initiatives, récompenser des parcours professionnels et artistiques et encourager des bonnes pratiques qui peuvent contribuer à promouvoir et à défendre la diversité culturelle.

Contacts Presse

Guillaume Prieur : +33 1 40 23 47 99 / contact@coalitionfrancaise.org