En février, 13 documentaires sortent en salles, dont le film Green Line de Sylvie Ballyot, soutenu par la bourse Brouillon d’un rêve de LaScam. Allez voir ces films dès leur sortie, vous leur donnerez ainsi la chance de rester à l’affiche la semaine suivante !

À demain sur la Lune
de Thomas Balmès

France, États-Unis – 2025 – 80’ – Production et distribution : TBC

À demain sur la Lune est un documentaire poignant et porteur de vie, à la résonance universelle, qui explore l’expérience de la fin de vie au sein de l’unité de soins palliatifs de l’hôpital de Calais, où un cheval nommé Peyo rend visite aux patients les plus fragiles pour les apaiser dans leurs derniers jours.

Sortie en salles le 4 février 2026

 

Dis-moi sur quel pied tu danses
de Philippe Ménard

France – 2026 – 72’ – Production : Cie pm et Mitiki – Distribution : Mitiki

Dis-moi sur quel pied tu danses est une immersion au sein d’un service de réadaptation pour personnes amputées, où le manque d’un membre devient moteur de désirs et de créativité. À travers 20 portraits mêlant témoignages, danse et poésie, patient·e·s et soignant·e·s s’engagent dans un dialogue qui révèle la force de l’élan vital. Porté par le regard chorégraphique de Philippe Ménard, où humour et décalage libèrent les corps, ce film célèbre la capacité de chacun·e à se réinventer et à avancer.

Sortie en salles le 4 février 2026

 

Amadou et Mariam : Sons du Mali
de Ryan Marley

France, Canada – 2025 – 87’ – Production : Makers, Mediawan – Distribution : CGR Events, Mediawan Rights

Amadou & Mariam ont fait vibrer le monde avec leur musique chaleureuse, colorée, empreinte de vie et d’amour. Alors qu’ils s’apprêtent à enregistrer leur dernier album et à remonter sur scène au Mali, leur parcours raconte plus que jamais une histoire de résilience et de joie, portée par le pouvoir fédérateur de la musique.
Depuis les années 1980, leurs chansons ont touché des millions de personnes, faisant de ce couple emblématique les visages de la musique ouest-africaine contemporaine. Si leur succès est aujourd’hui incontestable, leur ascension et leur relation se sont construites non sans peine, dans un contexte marqué par les troubles qui ont secoué leur pays. Pourtant, malgré les épreuves, la musique d’Amadou et Mariam demeure résolument optimiste, animée par une inspiration intarissable et une volonté de dépasser les frontières.
Avec ce dernier album, ils espèrent plus que jamais rassembler, apaiser, et inspirer le changement. C’est une histoire de triomphe sur l’adversité, de quête d’espoir dans un monde chaotique, et surtout, de partage de joie et d’amour à travers la musique.

Sortie en salles le 4 février 2026

 

Les âmes bossales
de François Perlier

France, Haïti – 2024 – 80’ – Production : Corpus Films, Bleu et Rouge Productions – Distribution : Corpus Films

Les « Bossales » étaient les esclaves africains vainqueurs de la guerre d’indépendance d’Haïti. Ce terme devenu péjoratif, synonyme de « sauvage » ou « brutal », est aujourd’hui revendiqué par celles et ceux qui s’insurgent contre les inégalités, la corruption ou le néo-colonialisme, à l’image des protagonistes du film. Charlotte, défenseure des droits humains ; Foukifoura, chroniqueur satirique ; Édris, vidéaste de l’insurrection ; Michou, ouvrière luttant pour survivre ; Ramoncite, énigmatique prêtre vaudou.
Les Âmes Bossales met en scène cette résistance politique et artistique populaire face à une situation sociale désastreuse où la violence menace la population au quotidien. Le film témoigne ainsi d’un pays au bord du chaos, où la rue est en feu, et dont les citoyens isolés du reste du monde luttent à leur manière pour conserver leur dignité et faire peuple.
La narration et le montage sont inspirés par le mouvement littéraire spiraliste porté par le poète Franketienne contre la dictature des années 1960-70. Tourbillon sonore et visuel, le film propose une expérience intense qui révèle la richesse et la beauté de la culture rebelle haïtienne et des « âmes » qui la font perdurer.

Sortie en salles le 4 février 2026

 

Soulèvements
de Thomas Lacoste

France – 2025 – 106’ – Production : Sister Poductions, La Bande Passante- Distribution : Jour2Fête, The Party Films Sales

Un portrait choral à seize voix, seize trajectoires singulières, réflexif et intime d’un mouvement de résistance intergénérationnel porté par une jeunesse qui vit et qui lutte contre l’accaparement des terres et de l’eau, les ravages industriels, la montée des totalitarismes et fait face à la répression politique. Une plongée au cœur des Soulèvements de la Terre révélant la composition inédite des forces multiples déployées un peu partout dans le pays qui expérimentent d’autres modes de vie, tissent de nouveaux liens avec le vivant, bouleversant ainsi les découpages établis du politique et du sensible en nous ouvrant au champ de tous les possibles.

Sortie en salles le 11 février 2026

 

Serge Lama – le film
de David Serero

France – 2026 – 70’ – Production : David Serero – Distribution : non communiqué

Ce long métrage retrace plus de 60 ans de carrière, de triomphes artistiques et de combats intimes, dans un portrait d’une intensité rare. Conçu comme un film dramatique à la frontière du thriller et du film d’action, le film rompt avec les codes classiques du genre pour raconter une vie marquée par la tension, l’urgence et la survie.
Ici, la trajectoire de Serge Lama se déploie comme une course contre le destin. Une vie faite de chutes brutales, de renaissances spectaculaires et d’un courage hors norme. Jamais la vie d’un chanteur français n’avait été racontée au cinéma avec une telle force narrative. Ce film n’est pas un hommage figé, mais un récit haletant, tendu, profondément humain.

Sortie en salles le 11 février 2026

 

Saveurs d’exil
d’Anne-Solenne Hatte

France – 2026 – 71’ – Production : Atchafalaya Films, Quiet, Cheyenne Federation, Liaison Film, My Favorite Film – Distribution : Programme Store, Atchafalaya Films

Autour de moments en cuisine avec sa grand- mère vietnamienne, la réalisatrice, Anne- Solenne Hatte, remonte le fil du silence familial jusqu’à une histoire politique oubliée : celle d’un grand-père autrefois au cœur du régime du Sud Vietnam. Entre archives Super 8, recettes de famille et non-dits, le film tisse un récit sensoriel où le goût devient mémoire et la cuisine, un langage de transmission.

Sortie en salles le 18 février 2026

 

Au-delà de Katmandou
d’Alexander Murphy

France, Népal – 2025 – 89’ – Production : Goodseed Productions – Distribution : Dulac Distribution

Installées à Katmandou, Jamuna et Anmuna retournent dans leur village natal, perché dans les hauteurs de l’Himalaya. Les deux sœurs viennent prendre part avec leur famille à la périlleuse récolte du yarsagumba, une créature rare, mi-champignon, mi-insecte dont la valeur dépasse aujourd’hui celle de l’or. Pour Jamuna, cette quête sur sa terre d’origine, incarnant l’espoir d’un nouveau départ, est aussi l’occasion de retrouvailles, de réparations et d’un adieu qui la libèrera enfin.

Sortie en salles le 18 février 2026

 

Green Line
de Sylvie Ballyot

Brouillon d’un rêve

France – 2024 – 150’ – Production : TS Productions, Films de Force Majeure, Xbo Films – Distribution : Tamasa Distribution

En animation et archives, retour sur la guerre civile du Liban, à hauteur d’enfant, sur les traces de Fida, née en 1975 à Beyrouth, qui déploie les plis de sa mémoire en interrogeant d’anciens protagonistes du conflit. Entre fureur passée et poésie de la mise en scène, un poignant récit cathartique.

Sortie en salles le 18 février 2026

 

ATHOS – Au cœur de la Patrouille de France
de Mathieu Giombini

France – 2026 – 90’ – Production : Federation Studios, Imago Production, IMAX – Distribution : Pathé Live

Les Athos, pilotes d’exception de la Patrouille de France, se soumettent à une préparation millimétrée en prévision de leur tournée estivale. Entre rigueur, passion et solidarité, le film révèle l’humanité derrière les casques, alors qu’un accident vient bouleverser l’équilibre de la formation…

Sortie en salles le 25 février 2026

 

Orwell : 2+2=5
de Raoul Peck

France, États-Unis – 2025 – 119’ – Production : Velvet Film, Jigsaw Productions, Anonymous Content, Closer Media, Universal Pictures Content Group, Participant Media – Distribution : Goodfellas, Neon Rated, Le Pacte

1949. George Orwell ter­mine ce qui sera son der­nier mais plus impor­tant roman, 1984. Ce docu­men­taire plonge dans les der­niers mois de la vie d’Orwell et dans son œuvre vision­naire pour explo­rer les racines des concepts trou­blants qu’il a révé­lés au monde dans son chef‑d’œuvre dys­to­pique : le double dis­cours, le crime par la pen­sée, la nov­langue, le spectre omni­pré­sent de Big Bro­ther… des véri­tés socio­po­li­tiques qui résonnent encore plus puis­sam­ment aujourd’hui.

Sortie en salles le 25 février 2026

 

Un été à la ferme
d’Hugo Willocq

France – 2025 – 110’ – Production : Les Films d’ici – Distribution : ARP Sélection

Les vacances d’été dans une ferme du Nord de la France, terrain de jeu privilégié pour Paul, jeune garçon de douze ans. De son âge, ce décor ressemble à un paradis qu’il traverse insouciant aux côtés de son frère Germain. Mais cet été, Paul commence à prendre part à quelques tâches du métier d’agriculteur et apprend les premiers gestes aux côtés de son père. La magie de l’enfance s’ouvre sur les problématiques que traverse son père dans l’exploitation. S’engagera t-il dans cette voie ?

Sortie en salles le 25 février 2026

 

Welcome to Europe
de Thomas Bornot et Cyril Montana

France – 2024 – 120’ – Production : Le Village Production – Distribution : DHR

Un petit-fils de réfugié politique espagnol décide de s’engager, en mémoire de son grand-père, aux côtés des exilés. Un combat contre les idées reçues et la xénophobie, pour démasquer ce qui se cache derrière la fiction de l’immigration…

Sortie en salles le 25 février 2026

Test Test Test