Partenaire fidèle depuis la création du festival, LaScam sera présente au Fipadoc pour la nouvelle édition 2026. Au programme, des ateliers professionnels autour des talents émergents, de la série documentaire et des relations auteurs/producteurs à l’aune de l’IA.

Présentation – 2026 : vers un plan social pour la création audiovisuelle ?

Mardi 27 janvier, de 10h15 à 11h

L’année 2026 s’annonce très difficile pour la création audiovisuelle, avec des baisses importantes de budget annoncées chez France Télévisions, qui toucheront, pour la première fois, ceux de la création, dont celui du documentaire. Les chaînes privées ne sont pas en reste, avec les baisses de budgets des collectivités territoriales.

Avec la participation de : l’USPA, le SPI, La Boucle documentaire, LaScam, la GARRD, le SATEV et le SPECT

Atelier – Premiers films, premiers rêves, premières galères ?

Mardi 27 janvier, de 14h30 à 16h

À travers le retour d’expérience de talents émergents, LaScam propose un atelier pour explorer les méandres de la naissance d’un premier film. Comment bien s’entourer ? Où s’informer ? Entre formations diverses et variées, aides directes à l’écriture, participation à des concours, comment se faire une place dans un milieu audiovisuel bien établi et parvenir à mener à bien son projet de premier film ?

Avec la participation de : Camille Ménager (réalisatrice), Ulysse Sorabella (réalisateur), Meryem-Bahia Arfaoui (réalisatrice), Félicie Roblin (productrice), Aurélie Guilloteau (responsable juridique des répertoires audiovisuel et nouveaux médias à LaScam)

Atelier – Comment fabriquer une série documentaire ?

Mercredi 28 janvier, de 11h30 à 13h

Écriture, production, financement : comment fabrique-t-on une série documentaire en 2026 ? À la suite d’un bilan par le CNC des deux premières années de mise en œuvre des aides à l’écriture et à l’élaboration de séries documentaires, cet atelier invite l’ensemble des acteurs de la filière à réfléchir collectivement : comment concilier ambition artistique forte et maîtrise très concrète des processus de fabrication ?

Avec la participation de : Olivier Daunizeau (auteur), Aymeric Colletta (auteur-réalisateur), Juliette Moreau (cheffe du service du soutien au documentaire au CNC), Louise Herody (adjointe à la cheffe de service du soutien au documentaire au CNC), David André (auteur-réalisateur), Fabrice Estève (producteur – Yuzu Productions), Julie Grivaux (directrice adjointe des Documentaires – France Télévisions), Hugo Hayat (agent de réalisateur•ices de docs), Sylvain Louvet (directeur des productions originales documentaires – HBO Max), Agnès Pizzini (autrice-réalisatrice), Charlotte Tachet (directrice des ventes et acquisitions – ZED Distribution) et Myriam Weil (head of documentary – Federation Studios)

Table ronde – Les relations auteurs / producteurs à l’aune de l’IA

Mercredi 28 janvier, de 14h30 à 16h

Intelligence artificielle ou intelligence humaine ? Dans un contexte d’incertitudes et de crispations croissantes autour de la notion et des usages d’intelligence artificielle, les représentants des auteurs et des producteurs se rapprochent pour envisager l’avenir et tenter d’établir des règles communes.

Rencontre animée par Hervé Rony (directeur général de LaScam), en présence d’Anja Unger (présidente de LaScam), Idzard Van Der Puyl (secrétaire général de la Procirep), Cyrille Perez (producteur délégué chez 13 Prods), Jennifer Deschamps (réalisatrice), Claire Bénard (directrice générale de ZED)

Table ronde – Renouvellement des conventions CNC-État-Région : quelles perspectives ?

Jeudi 29 janvier, de 14h30 à 15h45

Outil majeur de la décentralisation du cinéma et de l’audiovisuel, les conventions triennales qui lient le CNC, l’État et les collectivités doivent être renouvelées dans les Régions en 2026. Cette table ronde présentera les points forts de l’étude que La Boucle documentaire leur a consacrée et interrogera la place de la concertation et des auteurs et autrices au sein de ces dispositifs.

Avec la participation de : Camilla Trombi (déléguée générale de La Boucle documentaire), Anja Unger (présidente de LaScam), Daphné Bruneau (Adjointe à la direction des politiques territoriales au CNC), Yves Le Pannerer (Conseiller pour le cinéma, l’audiovisuel et le numérique chez Ministère de la Culture – DRAC Nouvelle-Aquitaine), Cyrielle Faure (La Boucle documentaire)

Prix Mitrani 2026

Cette année, au sein du jury du prix Découverte Michel Mitrani, Vincent de Cointet représentera LaScam, aux côtés d’Amélie Juan (Procirep), Nathalie Kaminsky (France Télévisions) et Don Kent (Sacem).

Le prix Découverte Michel Mitrani récompense le réalisateur ou la réalisatrice du meilleur premier ou deuxième film parmi les quatre grandes compétitions (Documentaire international, Documentaire national, Documentaire musical, Documentaire Impact). Il est doté de 3000€ par France Télévisions et d’une diffusion sur l’une de ses antennes.

Les documentaires en compétition

Cette année, 5 films soutenus par la bourse Brouillon d’un rêve Documentaire de LaScam et L’Œil d’Or 2025 – Prix du documentaire à Cannes, figurent au sein de la sélection officielle du Fipadoc.

DOCUMENTAIRE NATIONAL

  • Wolobougou, de Camille Varenne – Brouillon d’un rêve Documentaire 2020
  • Zone Grise, de Liza Guillamot – Brouillon d’un rêve Documentaire 2020

DOCUMENTAIRE IMPACT

COURT MÉTRAGE

  • Jaguars, de Chloé Wasp – Brouillon d’un rêve Documentaire 2021

HISTOIRES D’EUROPE et DOCS4TEENS

  • Le château indestructible, de Danny Biancardi, Virginia Nardelli et Stefano La Rosa – Brouillon d’un rêve Documentaire 2022

FOCUS ESPAGNE – PORTUGAL

  • Les Saisons, de Maureen Fazendeiro – Brouillon d’un rêve Documentaire 2017