19 février 2026
LaFA renforce son influence avec deux nouveaux membres et réaffirme ses priorités face aux défis du secteur audiovisuel
L’association, désormais forte de 27 membres, lance des groupes de travail pour des réformes concrètes et appelle à une mobilisation collective.
Les membres de LaFA (La Filière Audiovisuelle) se sont réunis ce vendredi 13 février pour un Conseil d’Administration et une Assemblée Générale, marquant, un an après son lancement, une nouvelle étape dans la consolidation de leur action collective.
À cette occasion, deux nouveaux acteurs ont rejoint l’association : RMC BFM et OuestFrance TV, portant le nombre de membres à 27, et renforçant ainsi le poids et la représentativité de LaFA au sein de l’écosystème audiovisuel français.
Dans un contexte marqué par des tensions économiques sans précédent, LaFA a dressé un bilan des actions menées en 2024-2025, soulignant la pertinence de ses principes fondateurs :
- Soutien à un audiovisuel public pérenne disposant d’un budget prévisible et à même de lui permettre d’accomplir ses missions de service public
- Soutien aux éditeurs privés : Face à un marché publicitaire en crise, LaFA appelle les pouvoirs publics à accompagner les réformes structurelles pour préserver la compétitivité des acteurs nationaux.
- Défense des droits des auteurs et artistes : L’association poursuivra son plaidoyer, tant au niveau national qu’européen, pour garantir le respect des droits d’auteur et une rémunération juste et appropriée.
- Protection de la fiscalité sectorielle et de l’autonomie budgétaire du CNC : LaFA réaffirme l’importance du modèle vertueux du CNC et des dispositifs de financement qui soutiennent la création française, menacés notamment par les pressions budgétaires liées à la ponction de sa trésorerie et les asymétries fiscales.
Des réformes urgentes pour réduire les asymétries concurrentielles
« Le statu quo n’est plus une option », ont martelé les membres de LaFA. Dans un contexte économique tendu, les déséquilibres réglementaires et fiscaux aggravent la fragilisation de leurs modèles.
Pour y répondre, LaFA a acté la création de quatre groupes de travail thématiques, chargés de proposer des solutions concrètes d’ici la rentrée 2026, sur les dispositifs de financement sectoriel, les réformes européennes, les enjeux de distribution et l’accompagnement de réflexions liées à l’IA pour préserver la création.
Une mobilisation collective pour l’avenir de la filière
» Cette période charnière exige une action coordonnée de tous les acteurs – publics, privés, créateurs et diffuseurs – pour défendre notre souveraineté culturelle et économique », ont conclu les membres de LaFA. La Filière Audiovisuelle se positionne résolument comme une force de propositions pour :
- Préparer les réformes nationales et européennes des prochaines années.
- Soutenir la création française et une information de référence, garantes de notre démocratie.
- Anticiper les mutations technologiques (IA, nouveaux usages) tout en préservant les emplois, les talents et les savoir-faire.
Elle organisera un événement public à l’automne 2026 pour présenter ses préconisations et proposer des réponses ambitieuses et adaptées aux enjeux que l’audiovisuel français doit relever.
Contact presse
La Scam – presse@scam.fr – 01 56 69 64 34